COP 21
Basé sur un texte éditorial de Bayard jeunesse, l’application raconte les difficulté, tenants et aboutissants du Sommet international pour le climat. Conté sous forme de fable, chaque animal représente un pays et les valeurs qu’il prône.
Cop est une application narrative, immersive et pédagogique conçue de manière fictive pour WWF dans le cadre de mon projet final de BTS.
Destinée à un public de collégiens (11-15 ans), elle propose une manière d’apprentissage et d’enseignement alternative par l’usage des technologies
Rôle
conception | Graphisme | Illustration
Contexte
Fictif | Projet final de 2nd année de bts
Année
2019
Navigation
Situation actuelle
Brief
Depuis 2017, WWF qui centrait sa communication autours de la faune et flore, opère un virage et ouvre désormais son champ d’action au changement climatique. C’est notamment avec l’application “We act for good” qu’ils marquent ce changement de trajectoire.
A l’approche du prochain sommet pour le climat, WWF souhaite poursuivre sur cette stratégie en sortant un nouveau produit digital et pédagogique à destination des jeunes générations.
Aujourd’hui
JUIN 2020
WWF favorise les réseaux sociaux, les affiches print et l’usage de leur site officiel pour communiquer.
L’organisation sort très peu d’applications et WAG compte parmis ses premières réussites sur le support.
Placement de WWF
Suite à un benchmarking en profondeur des stratégies de communications de la Fondation Nicolat Hulot et Greenpeace, j’ai pu déduire que WWF tendait vers une approche sensibilisante par l’usage de supports pédagogiques, le recours à l’émotion ou l’empathie.
Problématique & persona
Personas
Afin de mieux comprendre les difficultés et les frustrations rencontrées par les collégiens et enseignants, des personas ont été crées.
But et challenges
Comment rendre un sujet complexe accessible et facile à apprendre ? Comment garder l’utilisateur intéressé et engagé durant l’apprentissage ?
Identité graphique
Recherches
& réflexion
SIMPLIFIÉ | CHALEUREUX | APPROCHABLE | VIVANT
Créer une identité simple et chaleureuse était crucial afin de rendre abordable, un sujet complexe. L’ajout d’animations permet d’apporter de la vie et un aspect concret au sujet.
Illustrations
L’identité tourne majoritairement autour des illustrations qui viennent animer l’histoire. De nombreuses recherches ont été menées pour trouver le bon équilibre entre un style cartoon et sérieux.
Les personnages sont les suivants illustrés : La mésange savante représentant la communauté scientifique, Le loup du canada, le chameau de Arabie-saoudite et le cheval de l’Union européenne.
Storyboards
Lors de la phase de développement, des storyboard ont été mis au point pour la première partie narrative de l’histoire dans le but de produire les assets graphique et de les animer. Le projet n’a cependant pas été poussé jusqu’à cette phase.
Le logo
Le sommet international pour le climat met la planète au centre de ses préoccupations.
Typographie & couleurs
La palette de couleur est douce et se compose d’un vert pousse et d’un bleu clair. Sunrise international a été choisie pour son aspect marqué, joueur et organique.