COP 21
Constat de départ
Depuis 2017, WWF qui centrait sa communication autours de la faune et flore, opère un virage et ouvre désormais son champ d’action sur le changement climatique. C’est notamment avec l’application “We act for good” qu’ils marquent ce changement de trajectoire.
Problématique
A l’approche du prochain sommet pour le climat, WWF souhaite poursuivre sur cette stratégie en sortant un nouveau produit digital et pédagogique à destination des jeunes générations et plus particulièrement des collégiens (11-14 ans) afin de les aider à comprendre, de manière ludique, les tenants et aboutissant d’un tel rassemblement.
Projet basé sur un text issu d’un dossier OKAPI de Bayard Jeunesse
Rôle
Graphisme | UI/UX
Contexte
Fictif | Projet final de 2nd année de bts
Année
2019

Sommaire
1 | Bencharking et analyse de communication
2 | Problématique & persona
3 | Identité visuelle
4 | Produit final
Situation actuelle
WWF est une organisation d’action environnementale non-violente, luttant contre le lobbying et la surexploitation de la faune et la flore. Elle a pour objectif de promouvoir, encourager et assurer la protection et la conservation de la faune et de la flore, des sites, des eaux, des sols et des autres ressources naturelles, soit directement, soit indirectement en associant d’autres organismes à la réalisation de ses actions et programmes.
“Ensemble nous sommes la solution”
Analyse de la communication
Afin de mieux comprendre le placement de la communication de WWF par rapports aux autres ONG environnementale, je me suis penchée sur leurs campagnes de communications précédente.

Aujourd’hui
JUIN 2020
WWF favorise les réseaux sociaux, les affiches print et l’usage de leur site officiel pour communiquer.
L’organisation sort très peu d’applications et WAG compte parmis ses premières réussites sur le support.

Placement de WWF
Green peace choisit de mener des actions coup de poings et des campagne publicitaire choquante ayant pour but de génèrer une émotion forte chez le spectateur.
La fondation Nicolat Huot préfère en revanche montrer l’impact de l’homme sur la nature et mène des campagne de prévention visant à faire changer notre comportement. Le ton est souvent pédagogique et plus « doux » que Green peace dans leur actions.
WWF tend vers une approche sensibilisante par l’usage de supports pédagogiques, le recours à l’émotion ou l’empathie.
Problématique & persona
Personas
L’application s’adresse aux collégiens pour qui l’enseignement traditionel ne convient pas et aux enseignants friands de tester de nouvelle méthodes d’éducations.

But et challenges
Comment rendre un sujet complexe accessible et facile à apprendre ?
Comment garder l’utilisateur intéressé et engagé durant l’apprentissage ?
Opportunités : Créer une application mobile proposant une narration immersive et interactive. Elle présentera les différents pays et leur positionnement.
Identité visuelle
Recherches
& réflexion

SIMPLIFIÉ | CHALEUREUX | APPROCHABLE | VIVANT
Créer une identité simple et chaleureuse était crucial afin de rendre un sujet complexe abordable. L’ajout d’animations permet d’apporter de la vie et un aspect plus vivant.
Le logo
Le sommet international pour le climat met la planète au centre de ses préoccupations.

Typographie & couleurs
La palette de couleur est douce et se compose d’un vert pousse et d’un bleu clair. Sunrise international a été choisie pour son aspect marqué, joueur et organique.



Illustrations
Chaque animal incarne le placement politique d’un pays. A la manière d’une fable de la fontaine, il participent à l’histoire et premettent de mieux comprendre la situation..
Les personnages sont les suivants illustrés : La mésange savante représentant la communauté scientifique, Le loup du canada, le chameau de Arabie-saoudite et le cheval de l’Union européenne.
De nombreuses recherches ont été menées pour trouver le bon équilibre entre un style cartoon et sérieux.


Storyboards
L’application narrative possède deux phases :
- Une phase narrative où l’histoire se déroule automatiquement sous l’oeil de l’utilisateur.
- Une phase interactive où l’utilisateur devient un acteur direct du changement climatique, des disctions et des discutions qui s’en suivent.
Le storyboard a été réalisé dans le but de rythmer les temps de l’histoire et de marquer l’alternance entre les différentes phases.


Navigation


