Jessica De cuyper

Festival Micro mondes

Micro Mondes est un festival de spectacle vivant et de multimédia organisé par le Théâtre nouvelle génération de Lyon (TNG). Il est dédié à la création contemporaine et en particulier aux formes artistiques immersives.
La programmation ainsi que le festival est originalement présenté sur le site du TNG. La navigation n’était pas aisée à l’époque, rendant alors la prise d’information complexe. Le festival ne se différenciait pas des autres spectacles.

Dans le cadre de ce projet fictif, un site indépendant ainsi qu’une identité graphique et un logo propre au Festival ont été imaginés.
Le site a pour but de rendre la prise d’information plus aisée tout en proposant une expérience de navigation unique, faisant entièrement partit du festival.

Rôle

Brand design | webdesign

Contexte

Année

2019

La navigation

Le site internet a été conçu autour d’un système de cartes représentant chacune, un sujet, un spectacle, un univers et donc un micro monde.
Les utilisateurs desktop ont la possibilité de les déplacer à leur guise et selon leurs besoins, offrant alors une expérience originale et interactive.

“Le site est une expérience immersive
faisant parti intégrante du festival”

Le site mobile

Sur mobile, la navigation a été adaptée : le système de carte a été remplacé au profit d’une navigation variable en scroll vertical et horizontal afin de tout de même proposer une expérience unique.

Identité graphique

Recherches
& Réflexions

Lumineux | Flottant | Imaginaire

Le festival Micro monde est un festival unique en son genre qui propose une approche des arts du spectacle innovante. Le numérique se mélange au traditionnel et inversement. Chaque spectacle et installation propose de découvrir un univers imaginaire marqué et régi par ses propres règles.
Ce sont ces valeurs que j’ai souhaitées transmettre au travers de cette identité.

Premières esquisses du logo | jeu de typo et représentativité
monotype | Version typographique

Typographie & couleurs

La typographie ainsi que les marques de pinceaux viennent compléter l’identité afin de donner un aspect traditionnel fort tout en conservant les codes du numérique.