Les Assises internationales du Roman
Chaque année la villa Gillet accueille les assises internationales du Roman (AIR). Un événement rassemblant des auteurs, lecteurs, acteurs, libraires autour de tables rondes et débats sur un thème changeant à chaque édition.
Pour l’édition 2019, c’est sur le thème de “en marge – identité et territoires » que j’ai conçu une identité graphique ainsi qu’une affiche print et animée.
Rôle
Motion design | Non classé | Poster
Contexte
Fictif | Projet de 2nd année de BTS
Année
L’affiche
J’ai souhaité mettre en place un environnement onirique à mi-chemin entre imaginaire et réalité de la même manière que la littérature explore le champ des possibles : traiter de problèmes concrets par le réel ou l’imaginaire.
La marge
La marge est un concept flou en constant mouvement et en constante redéfinition. C’est nous qui définissons ce qu’elle est, où et comment elle se place. Cela reste un concept pluriel qui peut aussi bien concerner les territoires qu’un groupe social ou un individu.
Identité graphique
Recherches
& réflexions
Espaces | Frontières | Imaginaire | Cadre/hors-cadre
Pour ce projet, de nombreuses recherches ont été menées afin de représenter au mieux le thème. Je me suis tout particulièrement penchée sur le concept de frontières (floues) et de champs des possibles grâce à l’imaginaire.
Storyboards
Depuis ces recherches, deux pistes ont étés retenues, seule la dernière a été développée car elle était plus en phase avec le thème.
Typographie & couleurs
La typographie Rothman a été choisie pour sa graphie intéressante sur le titre “AIR”.
La Lucida Fax est une typographie à empâtement présente pour rappeler l’univers de la littérature.
Des couleurs douces et calmes on été choisies pour créer un espace propice à la réflexion.