Jessica De cuyper

couverture du roman "Prévisionnels, une comptable dans les nuages" mettant en scène une pirate dans un filet de bateau volant, tandant la main à une femme de dos avec des tableurs magiques à sa gauche. La scène se déroule de nuit.

Prévisionnels – Yby éditions

Contexte du projet 

Yby est une maison d’édition associative qui édite des récits inclusifs afin de permettre aux minorités de genre, queer, religieuses, handicapée et de sentir représentées.
Pour cette mission, j’ai fais les illustrations de la couverture et inter-chapitre de la novella écrite par Naël Legrand, Prévisionnels – Une comptable dans les nuages. Le roman a été financé via une campagne de financement participatif.

Résumé

Apolline a trente ans, elle est experte-comptable, et sa vie est si parfaite qu’elle la déteste. Alors que rien ne semble pouvoir changer, elle bascule dans une autre réalité. Un monde différent, dans lequel les bateaux volent et où elle peut invoquer des tableurs Excel. Étrangement séduite par cet univers hostile et la pirate qui l’y a accueillie, Apolline trouvera-t-elle sa place ?

Rôle

Illustration

Contexte

Freelance

Année

2025

Recherches

Le récit m’a sembler exprimer une idée claire : Alors que Apolline est dans l’ombre en ce qui concerne sa vie, Naïma va lui montrer un chemin qu’elle n’aurait jamais osé explorer autrement.
La relation entre les deux personnages est donc centrale dans le récit.
J’ai ainsi proposé à l’éditeur les deux scènes qui m’ont le plus marqué dans le récit : celles qui se déroulent sur le pont et leur rapprochement dans la cabine.

Personnages

J’ai fais un croquis de Naïma (a gauche) et d’Apolline (a droite) afin de définir leur design et d’avoir une idée plus claire de leur apparence.

La maison d’édition m’a laissé carte blanche sur le design des personnages, ils ont donc été immédiatement accepté.
Ces croquis figurent à la fin du livre, en bonus !

Sketch & mise en lumière

Recherches colorimétriques

La majorité des scènes marquantes se déroulent de nuit.
Apolline est volontairement tournée vers l’ombre pour faire le parallèle avec sa vie personnelle. Elle fait face à Naïma, qui accrochée à son filet, est en plein lumière comme celle qui lui montrera la voie à suivre.

Final

Chapitrage

Recherches

Un croquis est présent pour chaque chapitre ou changement de scène important.
J’ai fais plusieurs propositions à l’éditeur.

C’est celle des papiers et du coffre qui a été retenue. Elle correspond aux objets ou aux idées que les personnages acquirent tout au long du récit et qui leur permettent de progresser dans leur arc narratif.

Pages

Vous souhaitez que l’on travaille ensemble pour un projet similaire ? Contactez-moi !

Retour aux projets